Aucun produit
4 Produits
Spectacle Grand R Le Silence et la Peur
En racontant l'intimité de Nina Simone et ses combats pour les droits civiques afro-américains, l'auteur et metteur en scène David Geselson retrace quatre siècles de l'histoire coloniale des Etats Unis.
Eunice Waymon de son vrai nom, enfant prodige née en Caroline du Nord, star américaine devenue l'une des voix du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques, est l'arrière arrière petite fille d'une Cherokee survivante d'un génocide des Amérindiens, mariée à un esclave noir africain.
Elle porte ainsi en elle l'héritage de la conquête du Nouveau Monde et la tragique destinée d'une partie de l'histoire des Afro-Américains.
Au delà de sa musique, David Geselson nous raconte la musicienne, la façon dont se sont nouées ses relations amoureuses, sa quête éperdue pour une reconnaissance personnelle entravée par le ségrégationnisme, la façon dont les transmissions intimes et sociales agissent et la manière dont les événements tragiques poussent à créer.
En réunissant une équipe mixte de comédiens afro-américains et français, David Geselson fait se rencontrer les protagonistes héritiers de deux histoires aux conséquences bien différentes pour tenter de construire, au delà des blessures laissées par nos aïeux, un lieu commun.
Le Silence et la Peur est une fresque subtile et bouleversante autour de l'une des grandes icones américaines.